Baat Zaam Dou - les 8 lames tranchantes

La forme des « 8 lames tranchantes » (doubles couteaux) ou BAAT ZAAM DOU constitue l’enchaînement technique le plus avancé du système Wing Tsun Kung Fu. L’aspect du couteau du Wing Tsun Kung Fu pourrait être comparé à celui des épées à lame large à ceci près qu’ils sont plus courts. Ils peuvent être utilisés aussi bien pour couper ou hacher (trancher) que pour piquer.

Du fait de leur taille relativement courte, les couteaux sont utilisés avec rapidité et précision au combat rapproché contre toutes sortes d’armes blanches. Comme son nom l’indique, la forme du BAAT ZAAM DOU se compose de 8 séries de techniques associant différentes combinaisons d’attaques. Les 8 séquences de techniques se composent de combinaisons de techniques prédéterminées et entraînées dans le but d’en faire usage lors des attaques portées dans différents angles et directions ainsi qu’à différentes distances.

Au cours d’un affrontement à l’arme blanche, le premier coup porté peut déjà être décisif et mettre l’adversaire hors de combat ou le tuer. Tenant compte de ce fait, l’idée sera toujours d’exécuter les techniques d’armes le plus rapidement et le plus précisément possible.

Comme déjà mentionné, le but du WING TSUN KUNG FU n’est pas de parer les attaques (en particulier celles avec les armes), mais toujours de répondre directement par une contre-attaque. Bien entendu, cela se fait en recourant à la technique préventive correspondante à l’attaque. Cela implique que l’utilisateur des doubles couteaux possède un sens affirmé de l’évaluation des distances, une capacité de réaction visuelle particulièrement prononcée ainsi qu’une bonne capacité d’anticipation.

Attendu qu’au cours d’un combat réel, aucune attaque et aucune combinaison d’attaques n’est identique ou prévisible, l’utilisateur de la technique du BAAT ZAAM DOU doit, à tout moment, être en mesure d’employer les techniques d’armes prédéfinies de chaque séquence, apprises et travaillées à l’entraînement tout en les mélangeant volontairement entre elles. Les techniques des doubles couteaux qui sont des armes spécifiques du Wing Tsun sont également enseignées de manière progressive au sein de l´AIKWTF.

Il est possible de s´entrainer aux techniques de base du double couteau après l´obtention du 1ier Degré de technicien. Après le 2ième Degré de technicien la forme complète ainsi que les applications des doubles couteaux peuvent etre apprises.

   

[responsive_menu]