Formation

 

Le système de Wing Tsun Kung Fu de l’AIWTKF® : Étapes de formation

(L'ensemble des niveaux d'enseignement mentionnés ci-dessous se réfère à une formation en Wing Tsun Kung Fu interne à l'AIWTKF® réservée exclusivement aux membres de l'AIWTKF®.)

1. L’enseignement des programmes du 1er au 12ème Degré d’élève

Siu Nim Tau (la « petite idée primordiale ») et la Cham Kiu (chercher « un pont »), représentent les pièces maîtresses des « programmes d’élèves ». Ces formes représentent un moyen idéal, si on veut s’entraîner de manière autonome, sans partenaire. Elles permettent de travailler les techniques des bras, des coups de pied, ainsi que des combinaisons impliquant des déplacements et des pivots (tels qu’ils sont exécutés dans les applications).

Chaque degré d’élève comprend un programme pédagogique spécifique, destiné à travailler les réactions à des stimuli visuels dans des situations d’attaques courantes, fréquemment rencontrées dans des situations d’agression, ceci afin de riposter sur le champ, en combinant des techniques de défense et d’attaque efficaces. La formation dispensée par l’AIWTKF® attache une grande importance, non seulement à l’exécution correcte des techniques par l’élève, mais aussi à ce que ce dernier comprenne le « pourquoi et comment » des gestes à effectuer. En effet, seule une « compréhension » de la méthode appliquée, associée à un « savoir faire » technique, permet au pratiquant de gagner en confiance en soi.


2. Les programmes des 1er et 2ème Degrés technicien

Après obtention du 12ème degré d’élève et l’apprentissage de la 1ère section Chi Sau (les „mains collantes“), s’ajoutent, lors de la préparation des 1er et 2ème degrés technicien, 3 sections Chi Sau supplémentaires ainsi que leurs applications.
L’entraînement de Chi Sau permet d’automatiser des réactions à des impulsions essentiellement sensorielles au niveau des bras, ceci dans des situations variées susceptibles d’être rencontrées dans un combat réel. Parallèlement au Chi Sau, l’AIWTKF® enseigne le Chi Geuk qui sert à automatiser des réactions des jambes, ceci dès le 9ème degré d’élève.
Dans le but d’une bonne compréhension des sections Chi Sau et Chi Geuk, une fois acquises, la formation est complétée par le travail des techniques individuelles « extraites » des sections et enseignées sous forme d’applications simulant des situations de combat.


3. Le programme du 3ème Degré technicien

Au sein de l’AIWTKF®, le programme du 3ème degré technicien comprend exclusivement des techniques d’attaque pure qui sont effectuées avec les bras. On les appelle les techniques des «doigts projetés» (Piu Zhi).
Le pratiquant de Wing Tsun apprend à riposter avec une méthode de contre-attaque adaptée à chaque action de l’adversaire.


4. Le programme du 4ème Degré technicien

La dernière forme sans armes, la Muk Yan Chong (Forme du « Mannequin de bois »), constitue la première partie du programme qui prépare au 4ème degré technicien.
La forme du Mannequin de bois réunit, sur la base des déplacements de la „Fleur de prunier“, toutes les 3 formes acquises préalablement : Siu Nim Tau, Cham Kiu et Piu Zhi. Ce dispositif constitue, comme le « Tripodal-Dummy » (Saam Sing Chong), un outil idéal pour travailler les coups de pieds spécifiques au Wing Tsun Kung Fu, utilisés dans le combat en corps à corps.
A la forme du Mannequin de bois s’ajoutent encore 7 sections Chi Sau spécifiques, ainsi que leurs possibilités d’application. Avec l’obtention du 4ème degré technicien, le pratiquant a acquis l’ensemble des techniques sans armes du système de Wing Tsun Kung Fu tel qu’il est enseigné à l’AIWTKF®.


5. Le programme du 5ème Degré « Maître »

Le programme du 5ème degré Maître permet de finaliser l’apprentissage des techniques des deux armes spécifiques au Wing Tsun Kung Fu : le Bâton long et les Doubles couteaux.

Le pratiquant, une fois les techniques préparatoires spécifiques aux armes (à partir du 9ème degré d’élève) acquises, apprend la « Forme des 6 ½ - Points de Bâton long » (Luk Dim Bun Gwan) et la forme des « 8 couteaux tranchants » (Baat Zaam Dou).

L’entraînement du Wing Tsun avec les armes se limite, comme auparavant, dans le cas des formes et techniques sans armes, à des techniques et applications, utiles et extrêmement efficaces.


AIWTKF® – Formation des entraîneurs

(Afin de légitimer le statut d'entraîneur ou de formateur, il est nécessaire de suivre une formation certifiée supplémentaire au sein d'une fédération sportive reconnue par l'Etat français.)

Les pratiquants de Wing Tsun qui souhaite devenir Moniteur ou Entraîneur, soit pour d’assister leur Directeur de club, soit pour diriger leur propre école de Wing Tsun Kung Fu, doivent suivre des stages de formation spécifiques. Ces stages s’ajoutent aux programmes décrits ci-dessus et font partie la Formation de moniteur/entraîneur AIWTKF®.

Formation spécifique au Wing Tsun Kung Fu en 4 brevets:

MONITEUR

Partie théorique
* Sciences biologiques, spécifiques au Wing Tsun Kung Fu
* Psychopédagogie
* Tradition/Moeurs et Philosophie du Wing Tsun Kung Fu
* Promotion - Communication
* Gestion

Partie technique
* Enseigner les 3 premiers degrés élèves (contenu technique)
* Elaboration d'un cours (structure éducative)
* Réalisation d’un cours d’essai
* Concept - combat libre (partie 1 et 2)
* Préparation à l’entrainement
* Formation premiers secours


ENTRAINEUR 1er niveau - 3ième niveau

* Partie théorique
* Partie technique


AIWTKF® - Formation complète

En effet, un "Contrat de formation complète" constitue un excellent moyen pour adapter la formation à vos souhaites individuels et adapté à vos besoins spécifiques. Ce contrat permet d'organiser de manière personnalisée les différentes étapes de formation et inclut les programmes d'enseignement avancés, ainsi que les frais de passage des différents examens etc …

Sous réserve de posséder les qualités requises, il est possible à tout moment de son cursus "normale", de débuter la "Formation de moniteur/entraîneur - AIWTKF®".


Pour obtenir de plus amples informations sur les différents types de formation, lors d’un contact personnel, veuillez vous adresser directement au directeur de l’AIWTKF®, Sifu Klaus Flickinger: Tél. 00 49 7853 2023015, e-mail:
administration@aiwtkf.com