Dans le système Wing Tsun Kung Fu, les différentes étapes d’apprentissage se complètent et s’inscrivent toutes dans une progression pédagogique logique. Ceci est particulièrement vrai pour les formes qui constituent le socle de cet art martial. L’élève débute par l’apprentissage de la forme SIU NIM TAU – la graine est semée.
Contrairement à bon nombre de sports de combat asiatiques, lors de l’apprentissage des techniques, au Wing Tsun Kung Fu, il ne s’agit pas d’exécuter les techniques avec rapidité ou en force. Lorsque les différentes séquences de mouvements des formes sont effectuées, le pratiquant de Wing Tsun ne s’imagine pas être confronté à un adversaire (à l’instar du « shadow boxing »). Ceci est particulièrement vrai pour la 1ère forme à mains nues du Wing Tsun Kung Fu : la SIU NIM TAU ; ainsi traduite: la petite idée primordiale !
Le nom de la forme est très explicite : Il s’agit de la forme la plus importante du système. Néanmoins, l’objectif premier de la Siu Nim Tau est l’apprentissage des techniques de base exécutées avec les bras. A ce stade, il s’agit en priorité de techniques servant à se protéger, à parer une attaque tout en contrôlant l’adversaire. L’élève apprend également les premières techniques de contre-attaque.
Le Wing Tsun Kung Fu constitue un système très logique, basé, entre autres, sur certaines lois géométriques, c’est-à-dire la conscience de l’environnement. Par conséquent, le but est d’apprendre les positions exactes ainsi que les angles et les distances correctes des bras par rapport au corps afin que, plus tard, la technique soit réellement efficace.
Les 8 « séquences », plus précisément les 8 séquences de mouvements de la Siu Nim Tau, constituent le socle de l’art martial Wing Tsun. Il est impossible de procéder à une construction judicieuse et solide si les fondations sont instables. Si le pratiquant n’a pas compris la Siu Nim Tau, il ne sera jamais à même de comprendre toutes les étapes d’apprentissage de ce système.